Les Transports Bogaert, basés à côté de Dunkerque, ont opté pour deux camions Mercedes électriques. Ils assurent le trafic de containers entre le port et le dépôt lillois de Décathlon. Le tracteur eActros 300, avec son autonomie de 300 kms, est adapté à ces lignes régulières, d’une centaine de kilomètres aller et autant au retour.
Avec en outre un confort de conduite apprécié des conducteurs : « Pas de bruit, une douceur de conduite incroyable, deux vitesses seulement, c’est agréable à vivre » témoigne Julien Devalckenaere, le conducteur de l’un de ces deux eActros 100 % électrique. Après un aller/retour Dunkerque/Lille, il utilise sa coupure obligatoire pour compléter la charge de son Mercedes, et caboter durant le reste de la journée des containers sur le port de Dunkerque ou refaire une « tournée Décathlon ».
Le tracteur eActros 300 est dérivé du porteur du même nom, en production et en vente depuis un peu plus de deux ans. Doté d’un empattement de 4 mètres, son essieu arrière – le eAxle – regroupe moteurs électriques et boîte de vitesses (deux rapports) laissant suffisamment de place pour loger les trois packs de batteries NMC d’une puissance totale de 336 kWh.