Avec la SK6000, la grue terrestre la plus puissante au monde avec ses 6000 tonnes de capacité, le groupe Mammoet vise les chantiers de construction dans le secteur de l’énergie.
Par exemple dans l’éolien offshore, la croissance rapide des composants au cours des dernières années a entraîné des problèmes de chaîne d’approvisionnement. En levant 3 000 tonnes à une hauteur de 220 mètres, la SK6000 permet une planification des opérations sécurisée.
Dans le secteur du pétrole et du gaz, elle permet de réduire les délais d’intégration des projets offshore flottants, et les projets terrestres de construction et d’extension peuvent être livrés en un temps record. Ces deux types de projets sont conçus selon des techniques de construction modulaire qui permettent de construire simultanément des composants hors site, n’importe où dans le monde, avant de les transporter sur le site pour installation. Par ailleurs, alors que de plus en plus de nouvelles centrales nucléaires sont mises en service, la SK6000 permet au secteur de bénéficier de méthodologies de construction similaires.
La SK6000 a une capacité maximale de 6 000 tonnes, utilisant 4 200 tonnes de contrepoids pour le levage avec une pression maximale au sol de 30t/m2. Sa flèche principale mesure entre 127 et 171 m et des jibs de 26 à 95 m peuvent être ajoutés. La grue a été conçue pour être conteneurisée pour être facilement transportée.
Elle peut également être intégralement alimentée électriquement, par batterie ou par réseau, ce qui permet de réduire considérablement l’impact carbone des projets.
La SK6000 est actuellement testée dans les installations de Mammoet à Westdorpe, aux Pays-Bas, et sera déployée sur son premier projet dans le courant de l’année.