Air Products, Amazon, Holcim, Ineos et Wiedmann&Winz sont les cinq entreprises qui participent aux essais clients des camions hydrogène à pile à combustible, GenH2 de Mercedes-Benz. Les clés de ces prototypes ont été remises dans le courant de l’été. Ils seront déployés dans différentes applications long-courrier sur des itinéraires spécifiques en Allemagne, comme le transport de matériaux de construction, de conteneurs maritimes ou de gaz. Ils seront ravitaillés dans les stations-service d’hydrogène liquide (sLH2) de Woerth-am-Rhein (Rhénanie-Palatinat).
Les camions Mercedes-Benz GenH2, utilisés pour ces premiers essais en clientèle, offrent une charge utile d’environ 25 tonnes pour un poids total en charge (PTAC) de 40 tonnes. Deux réservoirs spéciaux d’hydrogène liquide et un puissant système de pile à combustible de cellcentric, la coentreprise de Daimler Truck et du groupe Volvo, permettent d’obtenir une charge utile élevée et une grande autonomie.
« Lorsqu’il s’agit de décarboner les transports, nous nous concentrons sur les moteurs électriques à batterie et les moteurs à hydrogène. La transformation ne peut réussir que si l’énergie verte est disponible de manière suffisante et complète – et pour cela, nous avons besoin de ces deux technologies » a déclaré Martin Daum, Président du conseil d’administration de Daimler Truck.