Test grandeur nature réussi pour l’eActros 600 qui a traversé l’Europe en tout électrique. 45 jours de route, 22 pays, plus de 15 000 kms parcourus et des recharges exclusivement sur le réseau public, les deux camions électriques eActros 600 ont rempli leur mission.
Mercedes-Benz Trucks voulait acquérir avec cet « eActros600 European Testing Tour 2024 », une expérience de conduite longue distance, sur différents itinéraires, typologies de terrain, et zones climatiques, entre les deux points les plus au nord et au sud de l’Europe. Le parcours a démarré à Francfort-sur-le-Main le 11 juin.
Après avoir traversé l’Allemagne, le Danemark et la Suède vers le nord, les deux camions ont atteint la première grande étape : le Cap Nord en Norvège fin juin. Les véhicules ont traversé la Finlande, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la République tchèque, l’Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Croatie, la Slovénie, l’Italie, la France et l’Espagne pour se diriger vers le sud. Après l’arrêt à Tarifa, le voyage a repris vers le nord, à travers le Portugal, la France, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg, pour revenir en Allemagne.
« Les deux véhicules d’essai ont maîtrisé la tournée avec brio. Même si nos expériences en matière d’arrêts de charge ont été très variables dans certains cas, il est apparu que le transport de marchandises sur de longues distances à l’aide de batteries électriques est faisable. L’autonomie de 500 kilomètres de l’eActros 600 sans recharge intermédiaire a toujours été un facteur de planification fiable » a déclaré Dr Christof Weber, responsable des essais mondiaux chez Mercedes-Benz Trucks.