Le groupe Mammoet a mobilisé sa grue géante PTC210-DS, dans la catégorie des 3200 tonnes, pour lever et positionner un cadre métallique de plus de 960 tonnes sur un navire d’installation d’éoliennes off-shore.
Lorsque le navire Svanen, propriété de Van Oord, a fait l’objet de travaux de rénovation, l’un des éléments clés a été l’installation d’un cadre en A plus grand, lui permettant d’installer en mer des fondations monopieu plus grandes et de nouvelle génération pour les éoliennes offshore.
Ce nouveau cadre métallique en A, d’un poids de 960 tonnes, mesurant 26 mètres de large et 30 mètres de haut, portera la hauteur totale du Svanen à 125 mètres.
Pour cette opération d’envergure, et lever une telle charge à une hauteur de 65 mètres, le groupe Mammoet a mobilisé la grue géante sur socle circulaire PTC210-DS, dans la catégorie de 3200 tonnes. Cette solution a permis d’opter pour une préfabrication du cadre, levé et positionné en un seul tenant. Cela a non seulement permis un assemblage plus sûr de la structure en A, mais aussi une réduction considérable du temps d’immobilisation du navire éolien offshore.
Mammoet a d’abord assuré le transport et le levage des trois éléments clés qui constituaient ce cadre en A. Ces éléments ont été fabriqués par Holland Shipyards dans deux entrepôts distincts près de Rotterdam, avant d’être expédiés par voie d’eau jusqu’au siège de Mammoet situé sur le quai à Schiedam.
Le cadre A y a été déchargé sur des SPMT de Mammoet et déplacé vers une zone de stockage. Pour cette étape, une combinaison de portiques, de grues sur chenilles, d’une grue portuaire de 250 tonnes et d’élévateurs a été utilisée.
4000 tonnes de contrepoids
Une fois assemblé, ce cadre métallique a ensuite été déplacé sur plus d’une soixantaine de mètres à l’aide de 64 lignes d’essieux SPMT et stationné sur un support temporaire, prêt à être levé par la grue PTC. Cette grue géante sur socle était configurée avec 107 mètres de flèche principale, 67 mètres de flèche relevable et plus de 4 000 tonnes de contrepoids.
La plus grande difficulté a été d’estimer comment des pièces différentes fabriquées sur deux sites distincts se comporteraient en tant que composant unique. Il n’était pas possible de connaître avec précision le poids final du cadre en A, ni son centre de gravité exact. « Nous avons pu estimer un certain poids avant de le mettre sur un navire et de l’expédier à Schiedam pour l’assemblage final, mais il y a toujours le fait que, si vous combinez ces pièces ensemble, que vous les soudez, que vous les boulonnez, vous n’êtes pas sûr du poids exact. Il y a toujours un écart d’un certain pourcentage », explique Julian Alkemade, chef de projet chez Mammoet.
Il a donc fallu peser ce cadre A une fois assemblé, ce qui a permis de choisir parmi les deux configurations d’arrimage préalablement prévues. L’installation du cadre A n’a finalement pris qu’une semaine grâce à la capacité de la grue circulaire PTC à réaliser cette opération en un seul levage lourd et au travail en étroite collaboration du groupe Mammoet avec Van Oord.