Quatre grues à tour Potain rénovent le viaduc de Gravagna

Quatre grues à tour Potain rénovent le viaduc de Gravagna

Pour la première fois en Europe, les quatre premières grues à tour Potain MDLT1109, les plus puissantes de la gamme en Europe, sont à l’oeuvre sur un chantier complexe en Italie, la rénovation du du viaduc de Gravagna, près de Gênes. La grue MDLT1109 offre une impressionnante capacité de charge maximale de 40 tonnes et une flèche de 80 m avec une capacité de 11,1 tonnes en bout de flèche. C’est la plus grande grue à montage par éléments jamais produite par Potain en Europe.

Elle remplace la très populaire MD1100 avec deux améliorations : un mât K modulaire et le système de commande de grue CCS de Manitowoc. Les grues MDLT 1109 sont aussi équipées du nouveau système télématique Potain Connect.

Ces quatre grues géantes ont été déployées pour l’entreprise de construction Itinera. Elles participent au démantèlement et à la reconstruction du viaduc qui culmine à 1067 m sur l’autoroute de la Cisa, qui relie Parme à La Spezia. Ce projet nécessite une approche tronçon par tronçon reflétant la séquence de construction originale pour préserver l’intégrité structurelle. « Nous avons assemblé de nombreuses grues à tour de Potain au fil des années et nous nous attendions à une tâche ardue avec ces quatre unités MDLT 1109 en raison des dimensions impressionnantes des composants, déclaré Cyrille Giamello, technicien de Manitowoc. Le travail a certes été exigeant, mais l’assemblage final s’est avéré bien plus simple que prévu, ce qui nous a permis de tenir le délai. »