Stop Collision : pour en finir avec les heurts engins-piétons

Stop Collision : pour en finir avec les heurts engins-piétons

Le projet Stop Collision associe une dizaine de grands groupes du BTP (*) et de la location de matériels, les fédérations FNTP, DLR et CNATP avec un objectif : en finir avec une source d’accidents majeure sur les chantiers, les collisions engins-piétons. Entre 10 ou 20 accidents graves ou mortels ont en effet lieu chaque année dans des collisions engins-piétons. Les chantiers sont particulièrement exposés à ces risques, avec de facteurs tels que la coactivité, les angles morts ou une vitesse excessive. En parallèle des actions de sensibilisation par les organisations professionnelles, de nouvelles technologies ont vu le jour et contribuent à réduire ces risques. L’intégration de caméras 360° élimine les angles morts et de plus en plus de dispositifs d’aide à la conduite alertent les chauffeurs et les piétons d’une situation de danger immédiat. Les solutions de freinage automatique d’urgence (comme sur les voitures) permettent d’éviter efficacement les collisions, mais sont encore peu développées sur les engins de chantiers. 

Le projet Stop Collision vise donc à concentrer les efforts sur l’intégration de freinage automatique d’urgence sur les engins utilisés sur les chantier, inciter à louer  ou à utiliser ces engins « safe by design ». un programme détaillé a été établi par les partenaires. La première phase, jusqu’à fin 2023, a permis de déterminer les familles d’engins prioritaires, et de dresser un état des lieux. L’ensemble de ces travaux a été publié sur le stopcollision.com

Cette année, une nouvelle phase, plus concrète, démarre avec la mise en place de partenariats avec les constructeurs, les importateurs et leurs représentants, afin de mener des expérimentations et essais en 2024 et 2025 et accélérer le développement de l’offre sur des chantiers phares ou pour des familles d’engins spécifiques.

(*) : Bouygues Construction, Charier, Colas, Eurovia, Eiffage, Eurovia, NGE, la SADE, Soletanche-Bachy, Vinci Construction Grands Projets, Kiloutou et Loxam.