Les groupes Kiloutou et Manitou se sont associés pour développer le premier chariot télescopique « retrofité » en électrique. Initié début 2023, ce partenariat a pour but de tester une solution à la fois durable et circulaire. Après un an d’études, les équipes R&D et Services & Solutions de Manitou Group ont proposé un kit d’électrification, pour un chariot d’occasion thermique, répondant au cahier des charges de Kiloutou, notamment en termes de performances équivalentes à sa version thermique. Ce matériel décarboné intégrera l’offre IMPAKT du loueur, dédiée aux motorisations alternatives, et proposée dans ses agences en France.
« A l’heure où l’électrique doit devenir la norme et remplacer progressivement le thermique, nous voyons dans le rétrofit une alternative au remplacement massif des matériels. Il s’intègre parfaitement dans une démarche d’évolution de parc globale, sans imposer de tout racheter », souligne François Renault, Directeur Matériel & Développement Durable, groupe Kiloutou.
Un partenariat d’usage avec un major du BTP est sur le point d’être conclu à compter de septembre 2024. Le matériel serait testé pendant un an sur divers chantiers, afin d’analyser en conditions réelles des indicateurs tels que l’autonomie, les modes de recharge ou le ressenti client.