FPT Industrial, la marque du groupe Iveco destinée à la fabrication de groupes motopropulseurs, a développé de nouvelles solutions zéro émissions pour la transition énergétique. Son usine « ePowertrain », inaugurée en octobre 2022 est entièrement dédiée à la production d’essieux électriques, pour les véhicules utilitaires légers et lourds, et de transmissions centrales électriques, ainsi qu’à l’assemblage de packs batterie pour les véhicules utilitaires légers et les bus.
Le groupe vient ainsi de présenter son essieu électrique eAX375-R (2e génération), conçu pour les véhicules 4×2 de poids moyen jusqu’à 29 tonnes de PTAC et les poids lourd 6×4 jusqu’à 49 tonnes de PTAC. Grâce à une transmission à plusieurs vitesses, il offre des performances et un rendement élevés. Autre nouveauté, l’eAX840-R, essieu électrique à double moteur à une vitesse, avait été à l’origine développé pour Nikola aux Etats-Unis et a ensuite été adapté pour les marchés européens. Il est conçu pour les véhicules lourds disposant de plusieurs rapports de transmission. Enfin, avec son système de transmission centrale eCD140, FPT Industrial propose une solution pour l’intégration de systèmes de transmissions électriques sur les véhicules existants, jusqu’à 8 tonnes de PTAC.
Enfin, le moteur XC13 est le premier moteur multicarburants de la marque : du diesel au gaz naturel (y compris le biométhane) en passant par l’hydrogène et les carburants renouvelables, ce moteur de base a été conçu et mis au point avec de multiples versions pour permettre une standardisation maximale des composants et un impact minimal pour faciliter l’installation sur les véhicules.