La Scop Sorapel, basée dans la Manche, est spécialisée dans les travaux de réseaux électriques, souterrains et aériens. Elle vient de compléter sa flotte avec deux camions MAN au carrossage spécifique : un TGM 4X4 double cabine et un TGS 6×6. Le MAN TGS 6×6 BB CH de 430 ch a ainsi été spécifiquement adapté pour son usage particulier, le transport de poteaux électriques. La cabine a été découpée, renforcée par un arceau pare branches de sécurité et le rétroviseur droit a été développé spécifiquement pour dégager la zone de chargement des poteaux. « Nous avions besoin d’un véhicule tout terrain à forte puissance spécialement adapté à nos travaux sur les réseaux électriques aériens. Le MAN TGS de 430 ch et sa configuration spécifique a répondu à notre cahier des charges. De plus, MAN est une société reconnue et à forte notoriété », a déclaré William Hermon, Responsable du parc matériel chez Sorapel. Ce MAN TGS 6×6 a ensuite été équipé par RISA, avec notamment la pose d’une grue 100TA30 avec levage de 10 tonnes à 3 m et d’une capacité de 30 t/m.
L’adaptation du MAN TGS a été réalisée par le Centre de Transformations Techniques, CTT, de MAN France, basé à Viriat dans l’Ain. Ce CTT a ainsi développé récemment une adaptation spécifique du système MAN OptiView de rétrovision intégral par caméras, pour les véhicules porte-poteaux à cabine découpée afin d’être encore plus performant et de travailler en sécurité car la zone dégagée par les caméras de rétrovision est bien plus vaste qu’avec des rétroviseurs à miroirs. Le chargement des poteaux s’en retrouve facilité, il y a moins de vibrations lors des roulages sur route et la zone des angles morts est réduite. Plusieurs véhicules équipés du MAN OptiView avec cabine découpée sont déjà en service au sein du groupe EDF.
Quant au MAN TGM 4×4 double cabine de 250 ch, il est destiné au transport du personnel et des matériaux.
Sorapel se consacre aux réseaux électriques aériens et souterrains, à l’éclairage public et sportif, à la mise en place de réseaux électriques, d’adduction d’eau, d’éclairage pour les lotissements, mais aussi à la mise en place d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques.