La société Alphagreen, spécialisée dans la dépollution des moteurs à l’hydrogène, vient de signer un partenariat avec Certinergy&Solutions, filiale du groupe Engie dédiée à l’efficacité énergétique. Alphagreen, basée à Besançon, utilise une solution brevetée de nettoyage des résidus de suie par injection précise d’hydrogène, qui restaure les performances d’origine du moteur. Après intervention, la consommation de carburant baisse en moyenne de 7 à 15% et es émissions polluantes de 50 à 70%. Certinergy & Solutions accompagne la société dans la constitution et le dépôt de premiers dossiers CEE (Certificats d’Economie d’Energie). En travaillant ensemble à l’obtention de CEE, Certinergy & Solutions renforce l’attractivité de l’offre Alphagreen et facilite le déploiement de sa solution de dépollution des moteurs thermiques.
Le premier d’entre eux valorise les opérations de dépollution menées pour le transporteur logisticien Logivia, spécialiste des filières agricoles et agro-alimentaires. En intervenant sur 55 de ses véhicules ces derniers mois, Alphagreen a contribué à réduire de 546 tonnes ses émissions de CO2 et à diminuer de 48 % les émissions nocives, avec une baisse moyenne constatée de la consommation de carburant de 12,5 %.
En 2024, Alphagreen compte accélérer le déploiement national de sa solution avec l’ouverture de nouvelles agences, après la création d’un second site à Lyon à l’automne 2023.