Hydrokit, filiale du groupe vendéen Vensys, et Parker Hannifin ont conclu un contrat de partenariat afin de proposer une offre de solutions de rétrofit électrique clés en main pour les engins mobiles non routiers, des secteurs de l’agriculture, des travaux publics et de l’industrie. Hydrokit, basé en Vendée, conçoit des kits complets pour électrifier une vaste gamme d’engins mobiles. elle a commencé son parcours dans la conception de kits hydrauliques pour l’agriculture, avant d’élargir aux secteurs des travaux publics, de l’industrie, du maritime et de la carrosserie industrielle.
Parker Hannifin fournit ses gammes de moteurs et variateurs de vitesse pour ces kits d’électrification. Les kits de retrofit d’Hydrokit sont conçus sur une plateforme générique avec des composants standards, comme les moteurs et variateurs Parker. Ils sont intégrés dans l’engin mobile via une interface électrique, mécanique, hydraulique, au choix du constructeur d’engins. « Hydrokit vient de l’hydraulique et des engins mobiles. Nous connaissons bien les cas d’applications engins mobiles et sommes en mesure de proposer aussi bien la distribution électrique que l’interface homme-machine (IHM) » souligne Nicolas Gazeau, chargé d’innovation et de veille marché pour Vensys Group.
Avec cette solution de retrofit électrique, particulièrement adaptée aux engins de moins de 50cv, l’électrification permet de diviser par deux les émissions de CO2. Une réponse non seulement aux fortes contraintes réglementaires et environnementales en termes d’émission, mais aussi de bruit, l’une des premières nuisances en centre urbain.