Convois 

Sarens installe le second viaduc sur l’A11 à Nantes

Le nouveau viaduc de l’A11, à la porte des Gesvres à Nantes a été mis en place par Sarens, pour le compte de Bouygues Travaux Publics Régions France et Vinci Autoroutes. Une opération délicate, précise puisqu’il s’agissait de positionner cette structure métalliques incurvée de 110 m de long et d’un poids 740 tonnes  un un laps de temps de seulement 6 heures ! en effet, l’A11, autoroute actuellement empruntée par plus de 90 000 véhicules par jour, ne pouvait être fermée que pendant ce créneau au cours de la nuit.
La division spécialisée Sarens Technical Solutions & Engineering donc opté pour une combinaison de 4 SPMT (Self-Propelled Modular Transports) Kamag de 6 lignes d’essieux. De plus, ils ont utilisé 4 tours CS450 avec 12 éléments d’un côté, et 4 tours CS450 avec 10 éléments de l’autre côté pour parcourir les 70 m avant de démonter le pont à l’aide d’un vérin. Le choix de ces tours a permis à l’équipe d’effectuer les travaux de fonçage plus rapidement, ce qui était particulièrement important en raison des contraintes de temps. 

Il s’agit du deuxième viaduc à être installé dans la région, le premier étant le raccordement de l’A11 au périphérique Est, qui a été achevé au début de l’année 2023.

Les travaux d’extension de ce tronçon permettront de relier le périphérique nantais à l’autoroute A11. Cet axe relie Paris à Nantes et les travaux de prolongement devraient permettre de réduire les temps de parcours de 30 %. Ils permettront d’augmenter jusqu’à 25% le trafic routier sur la section, d’une capacité de 115 000 véhicules par jour, et de réduire les temps de parcours de 30%.

Derniers Articles