Daimler GenH2 truckConstructeur ENERGIES ALTERNATIVES Transport 

Daimler annonce les tests de camions à hydrogène en conditions réelles

Daimler Truck démarrera dès mi-mai 2024 les premiers essais clients de ses camions à pile à combustible, les Mercedes-Benz GenH2 Truck. 5 tracteurs seront déployés pour les transports des groupes Amazon, Air products, Ineos, Holcim et Wiedmann &Winz. Ils seront employés dans le cadre de différentes applications,, sur des itinéraires spécifiques en Allemagne, comme le transport de matériaux de construction, de conteneurs maritimes ou de gaz en bouteille. Pendant cette période, ils resteront sous la supervision et la responsabilité directes de Mercedes-Benz Trucks. Ils seront ravitaillés en hydrogène dans des stations service publiques d’hydrogène liquide dans la région de Duisburg. 

John H. Landwehr, dont l’entreprise de logistique Gerdes + Landwehr fait partie du groupe Holcim, a prévu de transporter des granulés et des minéraux pour l’industrie des matériaux de construction avec le camion Mercedes-Benz GenH2. Il explique : « la charge utile a toujours joué un rôle important dans notre logistique en vrac en ce qui concerne l’empreinte CO2 et l’efficacité. Après des essais approfondis avec des camions électriques à batterie, nous sommes ravis de continuer à explorer la voie du transport durable avec un camion fonctionnant à l’hydrogène. Ce n’est qu’avec notre expérience spécifique que nous pourrons prendre les bonnes décisions pour le changement qui commencera en 2025 dans notre groupe d’entreprises. » 

Les camions Mercedes-Benz GenH2 utilisés pour ces premiers essais offrent une charge utile d’environ 25 tonnes pour un poids total en charge (PTAC) de 40 tonnes. Deux réservoirs spéciaux d’hydrogène liquide et un système de pile à combustible permettent cette charge utile élevée et une grande autonomie.

Derniers Articles