Les Trophées de la Grue à tour 2023 ont été décernés par DLR et sa Commission professionnelle des métiers et matériels de la grue à tour (CPMDG), lors d’une soirée organisée aux Musées des Arts forains. Francis Jardet, président du jury, a remis ces prix aux lauréats des quatre catégories distinguées lors de cette 5e édition des Trophées de la grue à Tour. Importants pour la profession, il s’agit ainsi de valoriser des hommes et leur savoir-faire, et plus globalement les entreprises de la grue à tour.
Montage GMA de l’année : Cimeo Construction
Cimeo Construction a réalisé le montage d’une Igo 130 sur un chantier de réhabilitation de locaux à Vannes (56). La mise en place impossible de la grue sur la rue voisine a obligé son installation au-dessus d’un ruisseau: les monteurs ont ainsi été contraints de poser la grue sur des longrines-poutres. des matériels spécifiques ont aussi été mis en oeuvre, comme la location d’une cabine pour une meilleur sécurité, la mise en place d’une caméra sur le bâtiment pour une vision directe et l’installation d’un système d’interférence.
Montage GME de l’année : Sogemon
La société Sogemon a été distinguée pour son opération sur le montage d’une grue GME Potain MDT389 entre les voies ferrées de la gare du Pont Cardinet à Paris. Les équipes ont su mettre en oeuvre cette grue avec des contraintes liées aux horaires du montage (de nuit, sur une plage horaire très réduite), à l’installation dans un lieu d’implantation à proximité des voies En outre, la diversité des acteurs de l’opération ainsi que le cadre très restreint pour l’acheminement de la grue dans Paris ont rendu l’opération très complexe et ont nécessité une véritable expertise de la part des monteurs présents sur le chantier. « Autant de contraintes administratives et d’études d’ingénieries qui ont été anticipées notamment grâce à une parfaite collaboration entre les sociétés SOGEMON et LOGA. La complexité du travail effectué pour ce montage en zone urbaine, ferroviaire et dans une artère particulièrement fréquentée par le trafic routier, sont un exemple pour la profession » a relevé le jury.
Innovation de l’année : Potain
Cette année, le jury a récompensé Potain pour son dispositif ProTECHtor. Ce produit breveté permet au technicien de maîtriser les mouvements normalement initiés par le grutier et d’éviter ainsi la mise en danger induite par le manque de communication, de coordination ou de latence des retours de mouvements lors des opérations de maintenance. Pour le jury, ce système place la sécurité comme une priorité : « Ce système permet aux techniciens de maîtriser les mouvements de la grue et, de fait, limite les risques liés aux erreurs de communication et de coordination avec le grutier ou aux temps de latence des mouvements. Le principe et la simplicité du produit sont un plus, notamment dans l’environnement multilingue du chantier. »
Chantier de l’année : FT Montage
Cette année, ce sont les équipes FT Montage qui ont impressionné le jury, pour leur maîtrise du chantier de la construction d’une tour de 170 mètres de haut en plein cœur de La Part-Dieu à Lyon (69). il s’agissait d’installer deux grues à tour à flèche distributrice Liebherr, fixées au bâtiment avec des ancrages qui ont été déplacés au fur et à mesure du chantier. Il s’agissait d’une 420 EC-H 16 Litronic équipée d’un treuil de 110 kW, d’une flèche de 65 m et d’une hauteur maximale de 194 m sous crochet et d’une 250 EC-B 12 Litronic, équipée d’un treuil 65 kW, d’une flèche de 35 m et d’une hauteur maximale de 100 m autonome. « La prestation d’FT Montage pour SOLUMAT / VINCI a été à la hauteur de ce chantier d’envergure. L’entreprise a fait preuve d’une maîtrise technologique et d’un professionnalisme remarquable pour l’organisation de ces montages & démontages. L’équipe a fait face à de multiples contraintes sur ce chantier exceptionnel : contraintes météorologiques ; contraintes de conception de la construction exigeant de combiner et d’alterner entre ancrages longs et courts ; contraintes d’un terrain exigeant la pose précise du camion grue sur un site difficile » a déclaré le jury, qui a aussi souligné l’étroite collaboration entre le bureau d’études de Liebherr et les équipes de monteurs FT Montage. L’utilisation du Lideq Liebherr pour démonter les ancrages au bâtiment, technique innovante, est une première en France.
👉 Les détails de ces chantiers d’exception à découvrir dans notre prochain Manumag