La roue de coupe du tunnelier Céline a rejoint son nouveau chantier, la future gare de Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle a été acheminée par convoi exceptionnel depuis Massy. Ses dimensions sont impressionnantes: un diamètre de 9,2 m et un poids total de 127 tonnes.
Après une première mission réussie sur le lot 1 de la ligne 18, le tunnelier Céline a été démonté pour être réassemblé en gare de Saint-Quentin Est. Il fera l’objet d’une maintenance complète et sera rebaptisé avant de repartir en mission d’ici 8 mois, pour réaliser le creusement d’un tronçon de 6,7 km entre la gare de Saint-Quentin et Versailles Chantiers.
C’est le groupement composé de Spie batignolles génie civil (mandataire), Spie batignolles valérian et Ferrovial qui est mobilisé sur ce lot 3a de la ligne 18 du Grand Paris Express. Le projet reliera l’aéroport d’Orly à Versailles Chantiers. Le marché comprend également les travaux de génie civil de trois gares et la réalisation de huit ouvrages de service avec le forage de quatre puits de grandes profondeurs allant de 50 mètres à 62 mètres.