Liebherr élargit sa gamme de grues sur chenilles avec un nouveau modèle de 150 tonnes, la LTR1150. C’est aussi la première de cette série a être équipée du système VarioBase.
La LTR1150 vient donc s’intercaler entre les LTR1100 et LTR1220. Son point fort : la possibilité de la transporter entièrement sur une remorque surbaissée d’une largeur de 3,5 m, avec un poids total d’à peine 60 tonnes. En option, elle peut même être transportée avec une largeur de seulement 3 m. Nouveauté : la grue LTR 1150 est équipée d’un système de calage automatique qui assiste l’opérateur. Concernant les supports de chenilles, ils ont été conçus pour un (dé)montage plus rapide et plus facile.
Sa flèche télescopique de 52 mètres peut être complétée par une fléchette pliante double, inclinable hydrauliquement et des rallonges de flèche télescopique pour atteindre des hauteurs de levage jusqu’à 83 mètres.
Pour la première fois pour une grue télescopique sur chenilles, elle est équipée du système de calage variable VarioBase, qui permet de déterminer en temps réel la meilleure capacité de charge possible en fonction de la largeur de la voie fixe et de l’angle de rotation variable. Des capacités de charge plus importantes peuvent ainsi être obtenues pour les levages au-dessus des angles des chenilles, plus particulièrement dans les configurations de largeurs de voies réduites.
grâce à ses capacités de levage et ses fonctions « pick and carry », cette nouvelle grue LTR1150 répond particulièrement aux travaux auxiliaires de montages d’éoliennes. Elle est ainsi capable de réaliser le montage de grues sur chenilles jusqu’à la classe des 1 000 tonnes, pour lesquelles des composants de plus de 60 tonnes doivent être déplacés. Les poids des composants d’éoliennes, blocs moteurs et les moyeux, se situent dans une fourchette similaire. La LTR 1150 peut ainsi décharger ces lourdes pièces des remorques de transport, mais aussi les déplacer sur le chantier sans aucune restriction de charge.