Présentée lors de la dernière Bauma, la nouvelle grue Tadano AC 5.250-2 a été dotée pour son lancement sur le marché de nouvelles caractéristiques, améliorant encore ses performances, notamment en terme de sécurité. Cette grue 5 essieux, d’une capacité nominale de 250 tonnes, a vu son tableau de charge amélioré : avec sa flèche de 70 tonnes, la capacité de levage est de 14,5 tonnes pour une portée de 12 à 24 mètres. A une portée de 42 mètres avec une longueur de flèche de 47 mètres, elle est encore de 11 tonnes. La flèche principale de 70 mètres peut être allongée de 42 mètres à l’aide d’une rallonge de flèche principale, pour atteindre une longueur maximale de 112 mètres. Polyvalente, elle répond aussi bien aux chantiers de montage de grues à tour que sur tous types de construction. En configuration de charge par essieu de 12 tonnes, elle est équipée si nécessaire d’un crochet-moufle à 3 poulies pour des charges de levage jusqu’à 67,3 tonnes ou d’une fléchette pour charges lourdes de 5,8 mètres ; les supports de transport pour la rallonge de flèche principale font quant à eux partie de l’équipement dans cette configuration de 12 tonnes.
Nouveaux systèmes d’assistance
Tadano a doté sa nouvelle 5 essieux d’un équipement de série complet. elle est dotée, comme toutes les nouvelles grues mobiles, du système de commande IC-1 Plus. Il détermine en temps réel la capacité de charge maximale de la grue pour chaque position de la flèche, en fonction de l’angle de rotation de la partie tourelle. Un atout de poids surtout lorsque le contrepoids est réduit et que les stabilisateurs ne sont pas entièrement déployés. L’AC 5.250-2 en profite ainsi largement car ses stabilisateurs peuvent être déployés asymétriquement dans cinq positions. Le système de caméra Surround View (en option) simplifie le positionnement de la grue sur le chantier par le grutier. Ce système breveté utilise les six caméras pour afficher, dans une représentation assistée par ordinateur, les portées maximales possibles des stabilisateurs à l’emplacement actuel de la grue. « Avec le système Tadano Surround View, le grutier peut voir exactement sur un écran dans la cabine comment il doit positionner la grue sur le chantier afin de pouvoir déployer suffisamment tous les stabilisateurs et d’assurer le rayon d’encombrement du contrepoids requis », explique Peter Kleinhans, chef de projet à l’usine de Zweibrücken.
Le nouveau système actif d’assistance au recul TailGUARD garantit une plus grande sécurité lors de la conduite : en marche arrière, il surveille la zone située derrière la grue à l’aide de deux capteurs à ultrasons et fonctionne aussi bien à la lumière du jour que dans l’obscurité. L’AC 5.250-2 disposera aussi à l’avenir d’une nouvelle fonction de sécurité supplémentaire : le Lift Adjuster. Ce dispositif sera en effet également disponible sur cette grue dans le courant 2024. Cette commande technique détecte la déformation de la flèche et ajuste automatiquement le vérin de levage afin de compenser la variation du rayon engendrée par la déformation.
Côté moteur, le moteur Mercedes-Benz, d’une puissance de 530 CV et d’un couple maximal de 2600 Nm, est compatible avec le carburant de substitution HVO et répond aux exigences de la norme EU Stage V. Il est en outre particulièrement économique grâce au mode Eco : le moteur ne délivre ainsi à la grue que la puissance dont elle a besoin. La fonction Start-Stop permet quant à elle d’économiser du carburant.