A Marseille, la grue treillis Tadano CC 68.1250-1 de Vernazza Autogru, d’une capacité maximale de 1250 tonnes, a positionné des composants d’un poids jusqu’à 500 tonnes sur le navire Saipem CastorOne
C’est l’un des plus grands navires au monde de pose de canalisations : le Saipem CastorOne était en travaux de maintenance dans la Forme 10 à Marseille, une des plus grandes cales sèches d’Europe. Pour intervenir sur ce gigantesque navire long de plus de 360 m, le groupe Vernazza Autogru a mobilisé pendant quatre mois l’une des grues les plus puissantes du marché : une Tadano CC 68.1250-1, grue Tadano de 1250 tonnes de capacité nominale. Pendant plusieurs semaines, elle a positionné plusieurs composants lourds sur ce navire : un treuil DMA de 190 tonnes sur un rayon de 30 mètres et à une hauteur de 30 mètres, ainsi six équipements de précontrainte pesant 200 tonnes chacun sur un rayon de 50 mètres et à une hauteur de 40 mètres. Il lui a aussi fallu positionner un treuil pour canalisations d’un poids de 500 tonnes et muni de 5 kilomètres de câble d’acier, qu’il fallait lever à une hauteur de 5 mètres sur un rayon de 25 mètres, et qui constituait la charge la plus lourde.
« Ces chiffres indiquent clairement à eux seuls qu’en raison des charges élevées et des rayons de travail importants, seule une grue à chenilles à mât treillis extrêmement puissante, capable de s’adapter à l’espace restreint sur le quai, même en étant équipée d’un Superlift, entrait en ligne de compte pour cette intervention ; cette grue, c’est notre CC 68.1250-1 », explique Paolo Delfino, directeur général de Vernazza Autogru SAS. En effet, l’empattement de la grue correspondait presque exactement à l’empattement des rails de la grue portuaire sur le quai. Elle a donc pu être positionnée et déplacée au-dessus de ces rails sur des plaques stabilisatrices.
Venue de la Spezia, en Italie, elle a été livrée à Marseille par voie maritime sur une barge de 3000 tonnes. La configuration de la grue comprenait une flèche principale de 84 mètres et un système SSL avec contrepoids complet pour la tourelle et le Superlift. Une configuration qui lui a permis de mener à bien toutes ses missions. « La grue CC 68.12501 était tout simplement l’engin idéal pour cette mission exigeante. Dans le cadre de ce projet, elle a une fois de plus démontré de manière spectaculaire son excellente manœuvrabilité et de sa précision », conclut Paolo Delfino.