La « Panzerringstrasse » de Münsigen, une ancienne base militaire en Allemagne, transformée en biosphère, accueille depuis de nombreuses années les tests des véhicules et des dernières technologies des groupes Daimler Truck, Liebherr et Kässbohrer (engins de damage). Une piste de mesure acoustique y a été créée en 2020, dans le but de tester notamment les véhicules électriques à batteries. Liebherr, Daimler Truck et Kässbohrer intègrent directement les résultats de leurs tests dans le développement de leurs technologies automobiles, comme les motorisations alternatives telles que batteries et les moteurs à hydrogène, de systèmes d’assistance intelligents ou de véhicules se déplaçant de manière autonome. Fin juin, les trois groupes y ont accueilli des représentants du monde politique et d’associations pour présenter leurs véhicules et les atouts de cette piste de mesure. « Autrefois, des chars d’assaut circulaient ici. Aujourd’hui ce sont des véhicules hybrides et électriques civils. Et cela montre une fois de plus que la transformation de la mobilité est arrivée depuis longtemps ici dans le pays et auprès des entreprises locales », a déclaré Dr Nicole Hoffmeister-Kraut, Ministre de l’Économie, du Travail et du Tourisme.
Daimler Truck teste l’acoustique de ses camions électriques sur la piste de 500 m de long avec deux cercles de virage, 250 mètres de piste d’approche supplémentaires et un poste de mesure. Par exemple, pour le Mercedes-Benz eActros 300/400 électrique à batterie destiné à la distribution, il s’agissait de s’assurer qu’il soit suffisamment bruyant pour être perçu à temps par les piétons et les autres usagers de la route. Les véhicules électriques doivent en effet dépasser un niveau sonore minimal. L’eActros 600 pour le transport longue distance y fera également ses preuves. Ce camion électrique d’une autonomie d’environ 500 km sans recharge intermédiaire devrait atteindre le stade de la production en série en 2024.
Liebherr, fabricant de grues mobiles et sur chenilles, fait constamment évoluer ses produits sur le plan technologique, sur des aspects tels que la réduction de la consommation de carburant et des émissions, le perfectionnement du moteur à combustion classique ou les solutions hybrides alimentées par batterie. Il teste ainsi sur cette piste toutes les fonctions de conduite des grues mobiles : « La sécurité, la fonctionnalité, la compatibilité avec l’environnement et la rentabilité de nos produits sont des moteurs essentiels de notre travail ici sur le site de Münsingen. En respectant la nature de la zone de biosphère, nous voulons continuer à améliorer nos grues pour devenir de plus en plus climatiquement neutres et apporter notre contribution à la transition énergétique », explique le Dr Hamme, Directeur de la Construction et du Développement chez Liebherr à Ehingen.