Rhenus PartnerShip France et ses partenaires ont investi dans une nouvelle grue pour assurer la manutention des colis lourds sur le port de Colmar Neuf-Brisach. Dans le cadre de la concession de trente ans accordée à la Semop pour la gestion du Port de Colmar Neuf-Brisach depuis le 1er avril 2021, un vaste plan d’investissements a été prévu pour moderniser l’infrastructure du port.
Cette nouvelle grue Liebherr LR1800-1.0, grue treillis sur chenilles de 800 tonnes de capacité, peut lever 500 tonnes à 18 mètres. Elle permet au gestionnaire portuaire d’assurer le chargement et déchargement de colis lourds transportés par navire fluvial. Elle est équipée avec une flèche de 66 m et un derrick de 39 m avec le dispositif V-frame qui permet d’avoir une portée additionnelle de la grue.
Sa première mission a consisté à charger une pelle roulante, fabriquée par Liebherr Mining dans son usine de Colmar , sur une barge à destination du port d’Anvers. Le chargement était constitué d’un corps principal de 74 tonnes et d’autres colis de poids inférieurs. Ce type d’opérations se renouvellera tous les jeudis et ne représente que le début de nouveaux flux. « Conformément au plan d’investissement prévu dans le cadre de la concession et à nos engagements de développement économique du port et de la zone EcoRhena, nous avons déjà créé une nouvelle zone de stockage de 8500 m² sur le port et sommes en train d’aménager une surface de sept hectares sur EcoRhena. Cette nouvelle grue plus performante, acquise en pleine propriété par la Semop, va permettre de développer les activités portuaires avec de nouveaux flux et de fidéliser nos clients existants », annonce Jean-Marc Thomas, directeur général de Rhenus PartnerShip France, actionnaire majoritaire de la Semop en charge de l’exploitation du port et de la zone EcoRhena.
Crédit photo : Rhenus