La nouvelle grue sur chenilles Liebherr LR1700-1.0W, de 700 tonnes de capacité, grande soeur de la LR1600/2-W, vise à devenir une nouvelle référence en matière de grue à voie étroite, optimisée pour une application dans les parcs éoliens. Le concept de grue, qui a fait ses preuves avec plus d’une cinquantaine de LR1600/2-W livrées, est conservé : un train de chenilles étroit et une nouvelle partie centrale avec un calage en étoile s’ajoutant à la tourelle existante. Les systèmes de flèche de la grue standard ont pu être repris. La largeur du train de chenilles est de 5,9 mètres, soit seulement 10 cm de plus que le modèle précédent. Pour rouler, les stabilisateurs sont repliés vers l’avant et vers l’arrière.
En revanche, les capacités et les hauteurs de levage ont été largement améliorées comparées à la LR1600/2-W. Par exemple, avec une longueur de flèche identique, avec une flèche principale de 156 mètres et une fléchette fixe de 12 mètres, la nouvelle grue affiche une augmentation de 64 % de capacité de charge (de 73 à 120 tonnes). De plus, elle atteint une hauteur de 15 mètres de plus avec système derrick et 6 mètres de plus sans système derrick. La nouvelle grue tient ainsi compte des évolutions des éoliennes modernes avec des hauteurs de moyeu atteignant 170 mètres. Une volée variable est également disponible, ce qui n’existait pas dans le modèle précédent.
Cette nouvelle grue à voie étroite est également dotée de la fléchette fixe moderne de la LR 1700-1.0, qui peut soulever jusqu’à 170 tonnes.
Les systèmes V-Frame et VarioTray, qui ont fait leurs preuves sur d’autres grues sur chenilles de la gamme, équipent également ce nouveau modèle. Le VarioTray permet de déboulonner facilement et rapidement, une petite partie du contrepoids suspendu. Quant au dispositif de guidage du contrepoids suspendu V-Frame, il permet de régler en continu le rayon arrière de contrepoids de la grue sur chenilles de 700 tonnes entre 13 et 21 mètres.