2022 aura été une année de forte croissance pour le groupe Kiloutou, dont le chiffre d’affaires atteint 1018 M€, en hausse de 28,4%. Désormais présent dans 7 pays, le loueur s’est implanté sur deux nouveaux marchés européens : le Danemark en avril 2022, et le Portugal en novembre, confirmant ainsi sa 3e place sur le secteur de la location européenne. Le groupe confirme la poursuite de sa feuille de route environnementale et notamment son engagement à accélérer la transition de son parc matériels: 35% de ses investissements 2023 seront dédiés aux matériels bas carbone.
Par ailleurs, Kiloutou affirme aussi une forte ambition en matière de digitalisation, fort vecteur de croissance. En seulement 3 ans, le chiffre d’affaires généré sur le canal digital a été multiplié par 10. Son nouveau site internet s’inscrit dans cette démarche en proposant un meilleur accompagnement dans le choix des matériels, des conseils d’utilisation, tout en améliorant le service de réservation en ligne.
Transformation digitale
Aujourd’hui, c’est le modèle d’activité tout entier qui est concerné par cette transformation digitale. Comme par exemple avec la solution de diagnostic à distance Apizee. Désormais, près d’une intervention sur 7 est menée à distance en France. Une solution qui représente un gain, sur le plan de la productivité et de l’impact environnemental : le client n’attend pas l’arrivée du technicien, et ce dernier ne se déplace pas, évitant ainsi les émissions de CO2 de son transport.
Ainsi, la data, qu’elle aide à géolocaliser les matériels sur les chantiers ou à anticiper certaines opérations de maintenance, est aujourd’hui offre une meilleure efficacité et qualité de service. Elle permet aussi une connaissance plus fine de l’impact CO2 des matériels (suivi du ralenti des matériels thermiques, consommation de carburant), soit autant de données essentielles pour accompagner, au mieux, les clients et plus largement, l’ensemble des acteurs du secteur dans la prise en compte de l’impact des matériels.