Acim : la construction modulaire monte en puissance

Acim : la construction modulaire monte en puissance

L’Acim, l’Association de la construction industrialisée, modulaire et hors-site, s’est réunie en colloque à Lyon, avec 170 participants. Elle continue de tracer son chemin dans l’écosystème global du bâtiment. « La montée en puissance de l’ACIM se mesure à travers le nombre d’adhérents et de participants à nos différents événements, ainsi que d’acteurs institutionnels qui sollicitent le syndicat (l’État notamment), qui progresse chaque année un peu plus », s’est réjoui Éric Aurenche, président de l’ACIM. La profession vient de franchir une étape majeure avec la collaboration avec le Centre Scientifique et technique du Bois (CSTB) et la certification dite QB53, une reconnaissance attendue par les entreprises de la construction modulaire.
« Dans un monde qui évolue vite, le secteur du bâtiment doit anticiper l’avenir : la construction modulaire est une réponse crédible aux enjeux climatiques et environnementaux et la certification QB53 vient assurer la qualité des bâtiments auprès des assureurs, des contrôleurs techniques et des industriels », indique Anca Cronopol (CSTB). Sur un marché du logement en forte tension, la construction industrialisée a sa carte à jouer. Elle doit « repenser sa place dans la chaîne de valeur et profiter de l’engagement de l’État, à travers le Plan France 2030, auprès de la filière, pour intensifier le dialogue avec les élus locaux et valoriser un secteur porteur de solutions d’avenir », soutient Vincent Pavanello, fondateur du think tank Real Estech.

20 ans en 2024

Le rapprochement d’acteurs institutionnels tels que le CSTB, la DHUP (Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages), l’INRS et l’OPPBTP confirment l’intérêt croissant pour cette industrie. En fabriquant des modules plus performantes sur les plans environnemental et économique, dans un contexte d’inflation, et en relocalisant les travaux réalisés sur les chantiers vers des usines offrant des conditions de travail plus confortables et attractives, la filière s’ouvre de nouvelles perspectives.

2024 s’annonce chargée en grands chantiers pour l’ACim, qui fêtera ses 20 ans. La profession va travailler sur les thématiques de la digitalisation, pour adapter les outils de la profession aux évolutions technologiques mais aussi et surtout sur l’élaboration de règles professionnelles modulaires qui feront références sur le marché. Enfin, l’internationalisation de l’industrie modulaire s’imposera, également, comme un point de préoccupation pour les entreprises françaises.