Terex Cranes se sépare désormais en deux entités distinctes : Terex Tower Cranes et Terex Rough Terrain Cranes. Cette réorganisation impliquera des investissements dans les identités de marque mais aussi dans l’expansion de la capacité de production, avec une toute nouvelle usine dédiée à la fabrication de grues à montage automatisé (GMA). « Nous voyons un grand potentiel pour les grues à tour Terex et les grues tout-terrain Terex », déclare Kieran Hegarty, président de Terex Materials Processing (dont font partie les deux entités). « Comme il s’agit de deux gammes de produits complètement différentes, fabriquées dans deux usines indépendantes, il est logique de les séparer pour mieux les cibler et les identifier. » Chaque activité a donc désormais son propre directeur général, qui mettra en œuvre des stratégies de croissance indépendantes, en élargissant le portefeuille de produits et en augmentant le nombre de partenaires de distribution à l’échelle mondiale.
Marco Gentilini, vice-président et directeur général, dirige les grues à tour Terex, avec une gamme qui comprend les grues à tour Flat Top, Luffing Jib, Hammerhead et GMA fabriquées sur le site de Fontanafredda, dans le nord-est de l’Italie. Convaincu d’un potentiel de croissance particulier dans le domaine des grues à montage automatisé, le groupe a nommé Nicola Castenetto pour diriger le développement des produits, la planification stratégique, les ventes et les activités d’après-vente de cette gamme. « L’expansion commerciale, en termes de nouveaux marchés, de développement des canaux de distribution et d’expansion de notre réseau de distribution est un objectif clé », déclare Marco Gentilini. Outre cette nomination, Terex Tower Cranes dispose également d’une toute nouvelle usine qui se consacrera à la fabrication des GMA.
Côté Rough Terrain Cranes, Giancarlo Montanari, directeur général, a été nommé à la tête de cette entité. Fabriquées à Crespellano, dans le nord de l’Italie, les grues tout-terrain Terex comptent la gamme RT et la gamme TRT lancée plus récemment, qui comprend le système d’exploitation TEOS améliorant le flux d’informations et l’efficacité opérationnelle, les fonctions T-link, une nouvelle cabine ergonomique avec une large visibilité, de nouveaux moteurs Stage V et une nouvelle flèche avec trois modes d’extension.