L’application Atelier mobile de MCS permet le suivi des équipements et la gestion des réparations et entretiens de routine. De nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées, afin d’aider les loueurs à mieux organiser les contrôles des équipements loués. L’atelier mobile MCS permet aux techniciens de maintenance d’accéder à toutes les informations dont ils ont besoin lors de leurs déplacements et de mettre à jour le logiciel suite à leur intervention. Le suivi des techniciens par GPS et la technologie mobile permettent aux loueurs d’attribuer les missions au technicien le plus proche et le mieux équipé. Des check-lists personnalisées peuvent être créées par les loueurs pour les interventions sur chaque type d’équipement. Cela permet de s’assurer que tous les employés suivent la même rigueur en appliquant les exigences les plus récentes. « Il est utile d’utiliser des check-lists personnalisées pour chaque type d’équipement car tous les équipements loués ne proviennent pas du même fabricant. Ces check-lists permettent de suivre les recommandations exactes du fabricant lors de chaque inspection », explique Morane Trabelsi, Directeur Commercial France MCS.
Avec toutes toutes les informations dont ils ont besoin sur leur portable, les techniciens n’ont plus besoin d’imprimer les check-lists et la documentation avant de partir chez les clients. Tous les documents sont conservés sous forme électronique, il est donc facile de vérifier les dossiers d’inspection, de s’assurer que les certificats de sécurité sont à jour et de partager les rapports d’inspection entre les dépôts.
Une fois la mission effectuée, les informations sont mises à jour dans le module atelier MCS-rm. « Il est facile d’analyser les données relatives aux activités de maintenance, ce qui permet aux loueurs d’anticiper la durée de chaque tâche. Les estimations de temps et la planification deviennent ainsi plus précises et les responsables d’atelier ou de dépôt ont accès aux informations à jour sur tous les ordres de réparation en cours et terminés » souligne Morane Trabelsi. Des photos des dommages ou de la réparation peuvent également y être téléchargées. Enfin, le logiciel permet aussi de gérer le stock que les techniciens ont dans leur camionnette.
L’application Atelier Mobile est développée par MCS et les données collectées par cette application peuvent être extraites du logiciel MCS-rm par les loueurs.