Les groupes Kiloutou et Manitou viennent de conclure un partenariat pour proposer des kits d’électrification de chariots télescopiques thermiques d’occasion. Ce premier projet de « retrofit » vise à tester la faisabilité technique et économique de l’électrification de chariots télescopiques conçus avec des moteurs thermiques. « Nous avons, chez Kiloutou, la conviction que la décarbonation du secteur de la construction et du BTP est un travail d’équipe. Ce projet mené avec Manitou Group en est l’incarnation concrète et prouve la convergence de nos engagements. La possibilité d’offrir une deuxième vie, moins émettrice, à notre flotte de matériel est un levier majeur de réduction de nos émissions indirectes. Nous sommes aujourd’hui particulièrement mobilisés pour accélérer cette solution d’économie circulaire », souligne François Renault, Directeur Matériel & Développement Durable, groupe Kiloutou.
Kits d’électrification
Les kits d’électrification, avec une batterie lithium-ion, permettent de passer d’un moteur thermique à une machine fonctionnant en 100% électrique. Dès 2023, la première phase de test est menée sur un démonstrateur de chariot télescopique grande hauteur du parc de location de Kiloutou. Il sera d’abord démonté avant d’être remonté avec son kit d’électrification sur le site de production de Manitou à Ancenis, puis testé en conditions réelles au sein du Centre d’Essais Kiloutou. Une fois cette phase de test validée, Manitou Group pourra proposer des kits complets d’électrification pour des machines reconditionnées, à la destination exclusive du Groupe Kiloutou, sur une durée de 12 mois à partir de début 2024. Ce partenariat s’adresse aux matériels intégrés au parc de location de Kiloutou depuis environ 5 ans. En prolongeant la vie de ces matériels parfaitement opérationnels, le retrofit constitue une solution de transition durable et circulaire. Une fois « électrifiés », ces chariots seront intégrés à l’offre Impakt, la gamme qui rassemble les matériels aux motorisations alternatives. Ce partenariat sera mis en oeuvre pour une durée de 2 ans.
Légende photo ci-dessus : De gauche à droite : Michel DENIS, Directeur Général de Manitou Group et François Renault, Directeur Matériel et Développement Durable, Groupe Kiloutou (photo ©Hugo Zangl)