Le groupe Fagioli a conçu un système de jack-up installé sur des SPMT Cometto. Il a mobilisé ce système unique pour des projets de transports lourds, lors d’opérations de manutention de jackets pour l’éolien offshore notamment. Un projet de 32 unités a ainsi d’ores et déjà été réalisé par le groupe italien. Les dimensions des Jackets peuvent en effet atteindre 1800 tonnes, pour des hauteurs jusqu’à 80 m. Le système se composait de 96 lignes d’essieux SPMT Cometto avec une capacité de charge utile combinée de 4 608 tonnes, un jack-up avec quatre tours de levage synchronisées électroniquement d’une capacité de 2 400 tonnes et des poutres de transport modulaires spéciales fabriquées par Fagioli, de 23 mètres chacune.
« Les jackets ont été transportés en toute sécurité à pleine hauteur, puis, une fois la position finale atteinte sur le navire roulier, les jackets ont été descendus en toute sécurité dans le grillage du navire », explique Alberto Magni, directeur général de Fagioli pour la région Asie-Pacifique.
« Grâce à l’extrême manœuvrabilité des SPMT Cometto, cette installation peut être utilisée dans des zones très encombrées », déclare Tomasz Milewski, responsable ingénierie de Fagioli pour la région Asie-Pacifique. « Par exemple, les chantiers de construction avec des activités simultanées et même avec une pression au sol correspondant à 10 tonnes par mètre carré. » Dans cette configuration, le SPMT peut être utilisé avec une suspension hydraulique à 3 points ou à 4 points si un niveau de stabilité plus élevé est requis. Le processus de levage est effectué par les unités jack-up, un système entièrement intégré et synchronisé pour lever des jackets entiers. Des « fûts » modulaires sont insérés dans chaque tour de levage pour élever le jacket par incréments d’un mètre.