Le groupe Spie batignolles a conclu avec la start-up CAD.42, un accord de partenariat portant sur le co-développement de nouveaux services aux chantiers. « Ce partenariat répond à notre quête continue de solutions d’optimisation de nos engins et de nos process pour gagner en productivité, en logistique et en planification », explique Alexis Hermet, directeur de la qualité de réalisation et de l’innovation technique de Spie batignolles. CAD.42, que les visiteurs des JDL ont pu rencontrer lors de l’édition de juin dernier, est spécialisée dans les capteurs sur grues et engins mobiles.
D’une durée de trois ans, l’accord prévoit l’acquisition par Spie batignolles de plusieurs boîtiers intelligents dans un objectif de massification des données alimentant la technologie d’IA. Ces boîtiers seront déployés sur plusieurs chantiers de construction menés par le Groupe dans l’hexagone. Equipés de cellules photographiques alimentant une photothèque exhaustive, ils doivent permettre, à terme, la reconnaissance de tous les matériaux et matériels soulevés par la grue. Un premier chantier a ainsi été équipé d’un boitier conçu par CAD.42, connecté au cloud, qui monitore l’utilisation de la grue. Trois capteurs permettaient de géolocaliser la grue (mesure en temps réel de tous les déplacements), de mesurer le poids soulevé et d’identifier visuellement les charges de la grue (banche, benne à béton…).
« C’est la grue qui donne le rythme d’un chantier de construction. Or nous ne nous servons pas actuellement des données instantanées de la grue pour mesurer la performance et la productivité d’un chantier. Notre collaboration avec CAD.42 vise à mieux comprendre l’exploitation de nos grues grâce à des données croisées particulièrement précises. Cela nous permettra d’en optimiser l’utilisation, comme réduire les temps de déplacements à vide, ou encore réaliser des chrono-analyses automatisées », détaille ainsi Alexis Hermet.