Chantier Levage 

Deux grues Potain à flèche relevable sur la tour Mirabeau à Marseille

Deux grues Potain à flèche relevable sont déployées par Léon Grosse pour la construction de la tour Mirabeau à Marseille, qui doit atteindre 85 m de haut. En construction depuis juillet 2020 à Marseille, cette nouvelle tour sur le front de mer sera ainsi la 3e plus haute de la cité phocéenne.
Sur ce site particulièrement contraint, le constructeur Léon Grosse (client de longue date Potain avec un parc d’une trentaine de grues Potain Topless) a opté pour des grues à flèches relevables Potain MR 295. « Ce modèle a déjà fait ses preuves sur de nombreux chantiers, explique Damien Le Huec, référent levage Léon Grosse. Il a une courbe de charge forte et est adapté aux besoins de l’équipe sur ce site spécifique. » Les deux grues ont été louées auprès de la société Loga. 

Les deux grues à flèche relevable Potain MR 295 ont nécessité des télescopages réguliers. Après un montage des machines à une hauteur sous pivot d’autonomie de 55,8 m pour la première et de 31,12 m pour la seconde, les grues ont été télescopées toutes les 4 à 6 semaines. En raison de contraintes horaires, ces télescopages ont dû être effectués de jour et de nuit. 

La première grue montée sur châssis ZY 800 culminera à une hauteur sous crochet de 85,8 m avec 3 ancrages en façade. La seconde, montée sur châssis ZY 854 installé sur un portique en béton d’une hauteur de 15 m, atteindra une hauteur sous crochet de 79,45 m avec 4 ancrages en façade.
Cette configuration des grues comprend des cadres d’ancrage AK 801, utilisés pour la première fois en France sur ce projet. Ce cadre permet de reprendre plus d’efforts, offre des performances étendues en limitant les nombres d’ancrages et en augmente les hauteurs libres. 

La tour Mirabeau devrait être achevée fin 2023. Elle est conçue avec des façades en panneaux de verre et d’aluminium qui changeront de position en fonction de la trajectoire du soleil, tandis que les auvents opaques contrôleront les niveaux de lumière et de bruit pour aider à garder les occupants du bâtiment à l’aise. 

Derniers Articles

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com