Chantier Levage 

A Lyon, quatre grues pour une tour de 170 m

Quatre grues à tour Liebherr sont déployées par Vinci Construction France sur le chantier du bâtiment « To-Lyon », culminant à 170 m de haut, dans le cadre du réaménagement du quartier Part-Dieu à Lyon. Une fois achevé, il offrira une surface totale de 80 000 m2 de bureaux, de magasins et un hôtel.
Les grues utilisées pour ce projet sont les modèles 420 EC-H 16, 280 EC-H 12, 280 EC-H 16 et 250 EC-B 12 (avec des capacités de levage maxi de 12 et 16 tonnes). La hauteur sous crochet et la longueur de flèche de la partie tournante supérieure des grues ont été choisies afin que les engins puissent effectuer facilement des rotations malgré un espace restreint. Les flèches ont été configurées entre 30 et 65 mètres de longueur et les hauteurs sous crochet varient entre 47 et 194 mètres, pour la grue 420 EC-H 16. Cette hauteur peut être atteinte grâce à un système de tour stable et un concept ingénieux d’haubanages sur le bâtiment, qui en outre offrent de différentes longueurs selon l’avancement des travaux. 

Ces grues sont mobilisées essentiellement pour la construction d’éléments en acier et les travaux de bétonnage, avec des charges de parfois plus de douze tonnes. Le système d’assistance Micromove permet aux grutiers de positionner avec une extrême précision des charges lourdes. Litronic, l’assistant intelligent de Liebherr a pour but d’assister les grutiers dans leur travail et d’augmenter les cadences, la fiabilité et la sécurité.
Toutes les grues sont équipées de l’ascenseur pour grutier LiUP.
Avec l’avancée du chantier, la grue 250 EC-B 12 a pu être démontée, avec l’aide de la grue 420 EC-H 16. Les trois autre grues poursuivent leur mission. La tour « To-Lyon » devrait être achevée au début 2023. 

Derniers Articles

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com