Cometto présente deux nouvelles variantes de BladeMAX pour la dernière génération de pales d’éoliennes : le BladeMAX800 et le BladeMAX1000.
Sur le « dernier kilomètre » vers un parc éolien, le BladeMAX800, avec un moment de charge de 800 mT, peut redresser la pale jusqu’à presque 90°. Le BladeMAX1000, quant à lui, avec son moment de charge de 1000 mT est encore plus puissant ! Il dispose de deux axes de mouvement : les pales du rotor peuvent être soulevées jusqu’à 60° et peuvent également être tournées de 360°.
Les BladeMAX (de 650, 800 et 1000 mT) permettent de déplacer les dernières méga pales d’éoliennes afin qu’elles puissent être transportées de façon sûre et efficace même dans des zones boisées ou bâties, dans les passages serrés ou en montagne. Monté sur un véhicule automoteur ou entre des lignes d’essieux modulaires, ces adaptateurs permettent de charger des pales, de les soulever en les inclinant d’un angle de près de 90°, de les faire pivoter et de les faire tourner à 360° autour de leur propre essieu. Un troisième axe de rotation vertical peut même être intégré (en option), permettant ainsi d’obtenir un angle d’orientation latéral de 20°. Cette option est fréquemment sélectionnée pour une utilisation dans les zones de haute densité.
Une des caractéristiques du BladeMAX est sa cinématique de basculement brevetée. Ce dispositif de levage permet de maintenir la position du centre de gravité plus stable qu’avec les dispositifs classiques pour le passage de la pale de la position verticale à la position horizontale. Ce processus permet aussi de réduire la hauteur totale de la construction au minimum.
Le contrôle de stabilité est assuré par un système breveté. Les données de divers capteurs sont collectées et envoyées à l’unité de commande centrale. Toutes les informations relatives à la sécurité sont surveillées en permanence. L’opérateur reçoit un signal dès que le système se rapproche des valeurs critiques.