Avec son nouveau Mega WindMill Transporter XL, Nooteboom présente sa nouvelle réponse aux nécessités du transport éolien, notamment des segments de tour dont le diamètre dépasse aujourd’hui les 6 m. Une première unité de ce nouveau véhicule, composé d’un jeep dolly 4 essieux et d’un dolly arrière 7 essieux équipés de pinces de levage, a été livrée à la société néerlandaise Ter Linden Transport.
Des pales de plus en plus longues, mais aussi des segments de tour dont le diamètre est toujours plus large… Le transport éolien doit s’adapter aux dimensions toujours plus grandes de composants des éoliennes qui montent en puissance. Les tours de base de ces éoliennes sont aujourd’hui plus larges, passant d’environ 4,5 m il y a quelques années à plus de 6 m. Nooteboom fait donc évoluer ses modèles et se concentre, avec le MWT-XL, composé d’un jeep dolly 4 essieux et d’un dolly arrière 7 essieux équipés de pinces de levage, sur le transport de pièces de tour de grand diamètre pour les parcs éoliens terrestres.
Depuis 2003, le Mega Windmill Transporteur du constructeur hollandais s’est imposé comme une solution incontournable pour le transport de pièces de tours jusqu’à un diamètre d’environ 5 mètres, d’abord pour le transport des turbines et pièces Vestas, puis auprès de toute l’industrie du transport éolien. Un succès qui s’explique par le principal atout du MWT : les segments de tour peuvent être chargés et déchargés complètement sans grue. Avec la nouvelle version XL, il est désormais possible de transporter des pièces de tour d’un diamètre beaucoup plus grand, comme celles de la dernière génération d’éoliennes. Il peut être utilisé de manière flexible, car la remorque convient aux sections de tour de différents diamètres jusqu’aux plus grandes sections d’un diamètre d’environ 6 300 mm.
Nouvelles exigences
Ces diamètres plus importants imposent aussi d’autres exigences. Par exemple, le centre de gravité de la charge est beaucoup plus haut pendant le transport. Une plus grande stabilité est donc nécessaire pour pouvoir transporter des éléments de la tour, qui pèsent jusqu’à 100 tonnes, et ce même à des vitesses élevées jusqu’à 80 km/h.
La plus grande modification a été apportée au dolly arrière à suspension pneumatique. Par exemple, la largeur du dolly 7 essieux a été ajustée à 2 840 mm. Le nouveau système de direction contribue également à une plus grande stabilité, fiabilité et facilité d’utilisation. La stabilisation de la direction en ligne droite a également été augmentée par l’installation d’un soufflet pneumatique supplémentaire.
La connexion des segments de tour aux pinces de levage a également été facilitée : le conducteur peut aujourd’hui accoupler et fixer la section de la tour aux pinces debout sur le sol à l’aide de la télécommande avec une extrême précision et dans un délai beaucoup plus court. Les raccords de serrage des adaptateurs de levage sont hydrauliquement réglables en continu au diamètre de l’élément de tour jusqu’à un maximum de 6 300 mm. L’accouplement et le désaccouplement de la partie de la tour sont très faciles, car les pinces peuvent être déplacées dans toutes les directions à l’aide de la télécommande.
La première unité de ce véhicule a été livrée à la société néerlandaise Ter Linden Transport. Plus de 10 autres de ces MWT-XL ont été vendues aux transporteurs spécialisés en Europe dans le domaine de l’énergie éolienne.