Eolien Levage Manutention 

Enerpac sécurise le levage des éoliennes offshore

Pour sécuriser les opérations de levage à quai d’éoliennes offshore, d’un poids jusqu’à 1000 tonnes et 85 m de haut, le groupe belge REM-B Hydraulics a mis au point des groupes hydrauliques autonomes et télécommandés afin de connecter et libérer les bases des éoliennes. En effet, le levage des bases de turbines depuis le quai sur une barge pour le transport en mer utilise des manilles pour attacher la base de la turbine à un cadre de levage à trois points et à une grue. L’engagement et le désengagement des manilles s’effectuent à l’aide d’une vanne à double effet alimentée par une pompe de quai reliée par de longs tuyaux. Smulders, un des leaders de la construction métallique était à la recherche d’une méthode plus simple et plus sûre pour engager et libérer les manilles sans avoir à utiliser de longs tuyaux.

Les groupes hydrauliques de libération de la manille conçus par REM-B Hydraulics sont basés sur une pompe hydraulique Enerpac XC-Series sans fil. Il s’agit d’une alternative plus sûre à la suspension de longs de tuyaux hydrauliques connectés à une pompe de quai.
Fixé à chaque jambe du cadre de levage, le système REM-B Hydraulics supprime cette nécessité de longs tuyaux en utilisant une pompe Enerpac XC alimentée par batterie pour actionner une vanne bidirectionnelle reliée à un vérin qui déplace l’axe reliant la manille. L’ensemble du système est contenu dans un boîtier métallique compact avec une antenne externe reliant chaque unité à un contrôleur sans fil. Pour une sécurité accrue, les goupilles des manilles sont activées de manière séquentielle. « Le groupe électrogène télécommandé est la solution idéale pour le levage et le positionnement des structures offshore, grâce à la puissance et à la portabilité de la pompe Enerpac XC », explique Sam Briels, spécialiste des produits Enerpac chez REM-B Hydraulics. « Il simplifie l’utilisation des manilles hydrauliques en supprimant la nécessité de longs tuyaux, tout en améliorant la sécurité du levage. »

Derniers Articles

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com