La gamme Sennebogen s’élargit avec la 6103E, nouvelle grue télescopique sur chenilles de 100 tonnes de capacité. Elle complète une gamme qui compte des modèles de 16 à 130 tonnes.
Cette nouvelle 6103E est dotée d’une flèche en 5 sections de 46,8 m, qui peut atteindre jusqu’à 62m avec une fléchette et une extension de fléchette. Le système de flèche permet ainsi d’atteindre des hauteurs de travail jusqu’à plus de 50 m avec une facilité d’utilisation intuitive grâce aux joysticks. Des performances appréciées sur les travaux éoliens par exemple ou la mise en place de pylônes.
Elle est équipée d’un moteur diesel de 186 kW conforme à la norme antipollution V, qui entraîne non seulement le train de chenilles, mais également le système hydraulique des treuils principaux et additionnels avec une force de traction de respectivement 100 kN, en permettant des vitesses de câble de 125 m/min. Grâce à de nombreuses variantes d’équipements, cette grue peut être configurée individuellement pour répondre aux divers besoins des secteurs des travaux spéciaux de génie civil ou du génie hydraulique comme, entre autres, par une limitation de la zone de travail, un pack sécurité et basses températures ou encore pour une exploitation avec des huiles bio.
Grâce à châssis sur chenilles télescopique robuste d’une largeur de voie maximale de 4,20 m, elle peut travailler facilement sur les terrains accidentés. Le châssis chenillé reste sûr et stable pendant l’exploitation en mode levage. Fidèle au principe de «pick and carry», le déplacement de la grue télescopique sur chenilles est également possible avec la charge maximale au crochet, ce qui lui confère une aptitude pour un large éventail de tâches, notamment dans les domaines du montage d’éléments préfabriqués et de composants et sur des chantiers de grande envergure.
Enfin, la cabine spacieuse Maxcab est inclinable de série à 20 degrés. Une élévation hydraulique de la cabine jusqu’à une hauteur des yeux de 5,60 m est disponible en option. La grue peut également être commandée à distance depuis l’extérieur de la cabine à l’aide d’une radiocommande (en option), ce qui représente dans de nombreux cas d’application un avantage en matière de précision et de sécurité.
Elle peut être transportée dans son ensemble, en démontant les contrepoids de tourelle et de châssis pour atteindre une masse de transport d’environ 61 t et une largeur de 3,48 m. Si l’on démonte les trains de chenilles, la grue atteint une masse inférieure à 40 t pour une largeur de 3 m seulement, pour un transport encore plus facile avec une semi-remorque surbaissée. Toutes les étapes du montage et du démontage peuvent être effectuées par la grue elle-même.