Portuaire 

Le nouveau port de Calais inauguré

Après six ans de chantier, le nouveau port de Calais a été officiellement inauguré le 9 septembre et sa mise en service est prévue le 5 octobre. Titanesques, les travaux d’extension et de modernisation ont représenté investissement de 863 millions d’euros. Il s’agissait de préparer les infrastructures aux évolutions du trafic transmanche, dont le volume de fret a triplé ces 20 dernières années. L’enjeu était également d’accueillir les futures générations de ferries de plus de 220 mètres de long qui requièrent des quais d’accostage plus longs et des bassins plus larges.

L’extension est composée d’une digue de plus de 3 kilomètres, d’un bassin de 170 hectares dont 90 hectares navigables en première phase, 65 hectares de plateformes et de voiries, trois nouveaux postes ferries mais aussi 39 bâtiments dédiés à l’exploitation et à l’accueil sécurisé des clients du port. 

Fusionné avec le port de Boulogne en 2015, le Port de Boulogne Calais est aujourd’hui est une plateforme portuaire regroupant le 1er port français de pêche, le 1er port français de voyageurs, le 1er d’Europe continentale pour le trafic Ro-ro (roll on – roll off) et le 4e port français de marchandises. 

Derniers Articles

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com