Chantier 

La plus puissante grue topless Potain construit un accélérateur de particules

Le groupe Strabag utilise pour la première fois une grue à tour Potain MDT809, la plus puissante grue topless jamais construite par Manitowoc, avec une capacité de charge de 40 tonnes et une portée de 80 m, pour la construction de l’accélérateur de particules FAIR à Darmstadt. Elle sera exploitée pendant au moins deux ans aux côtés d’une MDT 259 et de nombreuses autres grues. « Environ un an après la Bauma s’est présenté le projet FAIR, pour lequel nous devions garantir une capacité de levage de 5 t sur la globalité du chantier, explique Thomas Kühner, spécialiste des grues à tour de Strabag BMTI. La grue étant positionnée au centre du chantier, elle devait répondre à ce besoin avec une portée maximale. Parmi tous les types de grues disponibles sur le marché, la MDT 809 de Potain était la meilleure option en termes de simplicité et de rapidité du transport et du montage/démontage. » « L’un des principaux arguments en faveur de la MDT 809 était le fait que la flèche ne mesure que 1,4 m de large et moins de 2,5 m de haut, ce qui permet un transport plus compact avec un nombre limité de conteneurs et de camions. En fait, la MDT 809 propose les mêmes caractéristiques qu’une grue de 450 mt en matière de transport et de montage. C’est exceptionnel pour une grue topless de 800 mt », poursuit Thomas Kühner. 

Utilisée comme grue centrale pour l’ensemble des interventions sur le chantier, la MDT809 et peut déplacer la benne à béton de 4 m3 (10 t) jusqu’à une portée de 70 m.
L’accélérateur de particules FAIR de 150 000 m2 bâti à Darmstadt est l’un des plus grands projets de construction au monde dédié à la recherche internationale. Le cœur du complexe est un tunnel de 1 100 m de long pour l’accélérateur de particules, qui descend jusqu’à 17 m sous terre et est entouré de 25 bâtiments et autres installations d’exploitation et d’alimentation. 600 000 m3 de béton (soit l’équivalent de huit fois le stade de foot de Francfort) et 65 000 t d’acier (soit l’équivalent de neuf tours Eiffel) sont nécessaires pour la réalisation de ce projet. 

Derniers Articles

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com