Bouygues Construction, via sa filiale Bouygues Construction Matériel, travaille au développement d’un projet de pilotage de grue depuis le sol, en collaboration avec Lextan, spécialiste des systèmes de conduite à distance. Ce programme apportera au pilotage une assistance vidéo, de la réalité augmentée, et même une part d’automatisation. « C’est en réfléchissant aux alternatives au monte-grutier, obligatoire pour toutes les grues au-dessus de trente mètres depuis janvier 2019, que nous avons exploré, avec l’appui de Lextan, le sujet du pilotage de grue depuis le sol. Mais en explorant ce sujet, nous avons découvert beaucoup d’autres avantages » déclare Patrick N’Kodia, directeur de Bouygues Construction Matériel.
Lextan, lors d’une première phase d’expérimentation menée sur une grue, a montré que sa technologie rend possible la conduite à distance de ces matériels. Un démonstrateur sera déployé sur un chantier courant 2021. De nombreuses fonctionnalités intelligentes et connectées visent à piloter les engins de chantier autrement, en simplifiant le travail des conducteurs, en augmentant leurs capacités avec de nouvelles fonctionnalités et en favorisant l’industrialisation des chantiers.
Pour aller plus loin, les deux groupes viennent de signer un accord de coopération de 3 ans afin de réaliser un programme de R&D portant sur la conduite à distance et la conduite assistée des engins de construction. Le but de cette coopération est de déployer ces nouveaux modes de conduite dans les trois prochaines années.
Conjointement à cet accord, Lextan réalise une levée de fonds en amorçage portée par Construction Venture, véhicule d’investissement dans les start-up de Bouygues Construction.