Chantier 

Huit grues Potain à Saclay

Solumat (Vinci Construction France) mobilise huit grues à tour Potain MDT 389 sur le chantier de l’Institut de Recherche Servier Paris-Saclay. D’une capacité de 16 tonnes, elles assurent le coulage du béton et l’assemblage des éléments préfabriqués sur ce vaste chantier, comprenant notamment trois bâtiment connectés abritant les laboratoires, les zones de détentes et les centres d’affaires. Le campus de 46 000 m2 comprendra également un auditorium et un parking de plusieurs étages. Installées depuis octobre 2019, ces grues ont été choisies par Solumat, qui gère les grues à Tour pour Vinci Construction France, pour leurs performances, assurant la productivité et le retour sur investissement du chantier. La MDT 389 est le plus grand modèle standard des grues Topless Potain, avec 16 tonnes de charge maxi et 3,3 t à 75 m de flèche. Elle est équipée du Manitowoc Crane Control System (CCS) permettant, grâce aux capteurs présents sur la grue, d’optimiser l’effort et la rapidité des mouvements grâce au retour d’information en temps réel. 

Elles sont en outre dotées du monte-grutier intégré exclusif Potain Cab-IN, installé à l’intérieur du mât (tout en laissant l’accès possible aux échelles). Il n’a donc pas d’impact ni sur le temps de montage de la grue, ni le transport ou le stockage, une option donc facile à gérer pour Solumat. 

Le nouvel Institut de Recherche Servier de Paris-Saclay rassemblera 600 chercheurs, actuellement dispersés sur 4 sites, avec pour objectif de favoriser la collaboration et accélérer les processus de décision. Le site prévoit d’ouvrir en 2022.

Derniers Articles