Le groupe Liebherr a augmenté son chiffre d’affaires de plus de 11,4% en 2019, pour atteindre 11,5 milliards d’euros. Le secteur des machines pour travaux publics (comprenant notamment les grues mobiles, grues à tour, matériels de terrassement) et le secteur minier, a vu son chiffre d’affaires croître de 11,8% à 7,6 milliards d’euros. Au niveau des autres secteurs de produits, dont font partie les secteurs grues maritimes, aérospace et ferroviaire, technique d’engrenage et systèmes d’automatisation, appareils ménagers ainsi que composants et hôtels, le chiffre d’affaires a augmenté au total de 10,5 %, passant ainsi à 4,1 milliards d’euros. Ce bilan est notamment dû à une évolution des ventes très positive au sein de l’Union Européenne, qui constitue la région la plus importante, et notamment une évolution positive en Allemagne et en France.
Liebherr en 2019 a investi plus de 592 millions d’euros dans la recherche et le développement. 756 millions d’euros ont en outre été injectés dans les sites de production et le réseau mondial de commercialisation et de service.
« La situation de commandes du Groupe à la fin de l’année 2019 ainsi que pour le premier trimestre 2020 peut être jugée très positive. L’apparition du coronavirus, qui interfère partiellement de manière importante avec les activités sur de nombreux marchés, affectera certainement les chiffres d’affaires en 2020. Au moment de la publication du rapport annuel, il est impossible de pronostiquer de façon fiable dans quelle mesure les effets seront perceptibles » déclare le groupe dans son communiqué.