SE Levage a investi dans une grue LG1750, grue mobile à flèche treillis Liebherr de 750 tonnes de capacité. C’est la 3e grue de très fort tonnage à rejoindre le parc du groupe. Elle a été rapidement mobilisée sur son premier chantier éolien, dans le nord de la France, proche de la frontière belge.
La grue a assemblé un total de 14 turbines, d’une puissance nominale de 3,5 mégawatts et des hauteurs de moyeu de 82 à 97 mètres, sur le site. « Nous avons opté pour la LG 1750 car, en plus de ses performances, elle peut également être déplacée rapidement d’un site à l’autre » , explique Peter Koeke, responsable logistique chez S.E Levage. Un avantage particulièrement apprécié sur les sites des parcs éoliens: « Si la météo est avec nous, nous pouvons facilement gérer deux à trois éoliennes par semaine», explique Karl Calonne, l’opérateur de la grue à flèche treillis. Idéalement, une turbine complète devrait être terminée en une seule journée. Le composant le plus lourd est la nacelle de 72 tonnes. Le lendemain matin, la grue est démontée et le soir, elle a de nouveau été entièrement érigée sur le site suivant et prête à opérer.
En même temps que cette LG1750, SE Levage a commandé une nouvelle LTR1100, grue télescopique sur chenilles Liebherr de 100 tonnes de capacité, idéale elle aussi sur les chantiers éoliens en tant que grue « auxiliaire », puisqu’elle peut à la fois être utilisée pour le montage de la flèche treillis de la LG que pour certaines sections d’éoliennes. Les composants démontés de la LG 1750 sont ainsi souvent transportés par la grue auxiliaire compacte sur les terrains boueux jusqu’à la route fermée où ils sont chargés sur les véhicules de transport.
Comme les précédentes LTM11200-9.1 et LTM1750 de SE Levage, cette grue LG1750 a été choisie par le levageur parmi les grues d’occasion intégralement révisées et reconditionnées par le constructeur, qui a vendu sur 2019 plus de 250 grues mobile et sur chenilles d’occasion.