Fédération TRANSPORT 

Avec France Logistique, les acteurs de la filière parlent d’une seule voix

Pour la première fois, une association rassemble les acteurs privés de la chaine logistique française, qui représente un chiffre d’affaires de 10% du PIB et 1,8 millions d’emplois. Le but : revenir dans le top 10 mondial !  Une création qui découle des mesures préconisées par le rapport Daher/Hémar visant à faire de la France un carrefour logistique stratégique. France logistique est présidée par Anne-Marie Idrac, ancienne Secrétaire d’Etat aux Transports : « France Logistique n’est pas une organisation professionnelle de plus. Elle traitera des sujets communs à l’ensemble de la chaîne logistique sans se substituer aux compétences des différentes fédérations déjà existantes. »  L’association rassemble en effet des organisations et associations professionnelles du transport et de la logistique mais aussi des entreprises qui souhaitent s’impliquer dans le projet. Elle sera « la voix unifiée des acteurs du secteur », pour instaurer un dialogue renforcé avec les pouvoirs publics, notamment grâce à un Comité Exécutif logistique, qui comptera aussi des représentants des pouvoirs publics comme le Directeur général des infrastructures des transports et de la mer. Cinq champs d’action sont à mettre en oeuvre pour la nouvelle association: favoriser la compétitivité, contribuer à la transition énergétique, améliorer l’image de la filière, faire émerger de nouveaux modes d’organisation et participer à la planification logistique du territoire. 

France Logistique compte les fédérations de transport routiers (FNTR, TLF, OTRE), mais aussi Aslog (association française pour la logistique), AFILOG (association de l’immobilier logistique) et AUTF (Association des utilisateurs de fret).

Légendes : de g. À dr. : Herbert de Saint Simon, Président de TLF Overseas; Eric Hémar : Président de l’Union TLF; Aline Mesples : Présidente de l’OTRE; Jean-Christophe Pic : Président de la FNTR; Marc Papinutti : DGITM; Anne-Marie Idrac: Présidente de France Logistique; Thomas Courbe : DGE; Patrick Daher : PDG du groupe Daher; Isabelle Braun-Lemaire : DGDDI; Claude Samson : Président de l’Afilog; Denis Choumert : Président de l’AUTF

Derniers Articles

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com