Levage Levageur 

Cantiniau lève une passerelle avec sa grue de 400 tonnes

Pour le levage d’une passerelle de 34 tonnes surplombant l’autoroute du Nord, la société Cantiniau Levage a mobilisé sa nouvelle grue mobile Tadano, une ATF400G-6, de 400 tonnes de capacité. Située à Feignies, dans le nord de la France, à proximité de la frontière belge, Cantiniau Levage dispose d’un parc de 13 grues mobiles, dont 5 autres grues Tadano de 40 à 130 tonnes. 

Le démontage de cette passerelle s’inscrit dans le cadre des travaux d’assainissement de l’autoroute dans les deux sens. L’opération s’est déroulée de nuit, afin de perturber au minimum le trafic routier. Les conditions climatiques, avec de faibles conditions de visibilité et un fort vent, ont ralenti les travaux car la passerelle, 35 m de long, 5 m de largeur et 5 m de hauteur, devait être levée d’un seul tenant avant d’être déposée sur la zone du chantier de l’aire de repos. La grue était équipée d’un contrepoids de 96 tonnes. La hauteur maximale de levage a atteint 20 m, et celle de la flèche télescopique 35,5 m. 

Légende : Pour éviter tout mouvement de balancier, la passerelle a été soulevée par un double crochet et 4 câbles et plusieurs fixations suffisamment espacées.

Derniers Articles