Chantier 

Socotec délivre la première certification de conformité de maquette « BIM » en France

Le groupe Socotec vient de délivrer sa première certification « BIM Model-As Built » à Nexity pour la maquette numérique (réalisée par SXD, filiale d’Engie-Axima) d’une résidence étudiante à Villejuif. Cette certification, une première en France, garantit la conformité de la maquette avec l’ouvrage réalisé ! La certification repose sur un référentiel complet élaboré par Socotec. Plusieurs audits interviennent aux étapes clé du projet: Audit du système de Management BIM de l’opération, audits de la structure et du contenu de la Maquette et vérifications de l’adéquation de la Maquette Numérique avec l’ouvrage réalisé au travers d’audits sur site, s’appuyant sur une technologie de Réalité Augmentée.
Le projet en question est la résidence étudiante « Le Lauréat » à Villejuif, composée de 68 logements, 1557 m2, construite en bois massif et livrée en septembre 2017. Il s’agit dans ce cas d’une certification «BIM Model – As Built » a posteriori, basée sur des audits post livraison. 

Légende : À gauche, Pierre Hardouin, Directeur général Engie-Axima,  au centre Hervé Montjotin, Président exécutif de Socotec, et à droite Jen-Pierre Ruggieri, Directeur général délégué Nexity

Derniers Articles