Grand Paris Express: près de 2 milliards d’euros engagés !

Le Grand Paris Express a attribué les 2 lots de la ligne sud 15 à deux groupements d’entreprises. Bouygues est en charge du tronçon Villejuif / Créteil pour 807 millions d’euros. Le 2ème pool d’entreprises piloté par Vinci Grands Projets construira pour sa part le tronçon Châtillon-Montrouge / Villejuif-Louis Aragon, pour un budget de 926 millions d’euros. Les PME ne sont pas oubliées, puisque à minima 20% des travaux leur seront confiés (sources GPE), tout comme un minima de 5% des heures de travail seront alloués à l’insertion. Pour contrôler et piloter ces minimas, la société du Grand Paris vient de mettre en route « l’ Observatoire des PME », qui associe les chambres consulaires, les fédérations des travaux publics, le Medef, la CPME ainsi que l’Insee et la Direccte Île-de-France.
Les approbations de déclaration d’utilité publique de chaque ligne du futur métro, sont suivies très rapidement des choix des entreprises qui mèneront les projets jusqu’à leur terme.
Autant le projet global du Grand Paris a mis du temps à mûrir, faute essentiellement de budget et également du fait de sa complexité intrinsèque, autant aujourd’hui tout s’accélère.
Les entreprises commencent à le ressentir, mais les franciliens aussi !
Le chantier du siècle a bel et bien démarré !

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn