EDF et OpCore lancent un méga data center à Montereau-Vallée-de-la-Seine

EDF et OpCore lancent un méga data center à Montereau-Vallée-de-la-Seine

EDF et OpCore, la coentreprise réunissant le groupe Iliad et InfraVia Capital Partners, annoncent l’ouverture de négociations exclusives pour développer un centre de données de plusieurs centaines de mégawatts sur le site de l’ancienne centrale thermique de Montereau-Vallée-de-la-Seine. L’investissement d’OpCore est estimé à 4 milliards d’euros.

Ce projet stratégique s’inscrit dans la politique d’EDF visant à accompagner la filière numérique française en mettant à disposition ses terrains industriels pour des infrastructures critiques, avec un raccordement accéléré au réseau électrique.

OpCore, acteur historique des data centers en France, mettra à profit son savoir-faire technologique et son expérience opérationnelle pour créer un site innovant et éco-responsable. Sobriété énergétique, optimisation des flux et contribution à l’économie circulaire seront au cœur du projet.

Ce centre de calcul, l’un des plus puissants d’Europe, soutiendra le développement de l’intelligence artificielle et renforcera la souveraineté numérique du continent. Sa première mise en service est attendue dès 2027, avec la création de plusieurs centaines d’emplois locaux.

Pour Roland Lescure, ministre de l’Économie, ce projet « montre que la France entend conduire la révolution de l’intelligence artificielle et réindustrialiser le pays ». Anne Le Henanff, ministre déléguée chargée de l’IA et du numérique, souligne quant à elle que « la France confirme sa capacité à accueillir des infrastructures de calcul parmi les plus puissantes d’Europe ».

Bernard Fontana, PDG d’EDF, et Thomas Reynaud, DG d’Iliad, insistent sur l’importance du projet pour la souveraineté technologique et l’attractivité économique du territoire. Vincent Levita, d’InfraVia, souligne que « l’énergie bas carbone est un pilier pour déployer des infrastructures de cette envergure ».