Framatome mise sur le combustible du futur à Romans-sur-Isère

Framatome mise sur le combustible du futur à Romans-sur-Isère

Framatome accélère dans l’innovation nucléaire avec la création d’une ligne pilote dédiée au développement du combustible TRISO sur son site de Romans-sur-Isère. Déjà engagée aux États-Unis, l’entreprise étend ainsi ses capacités en France pour soutenir les projets de réacteurs avancés, notamment à haute température (HTR).

Ce combustible de nouvelle génération, composé de particules d’uranium protégées par des couches de céramique et de carbone, est reconnu pour sa sécurité et sa résistance exceptionnelles à des températures extrêmes. La future ligne permettra de qualifier les procédés de fabrication et de contrôle, étape clé vers l’industrialisation en France.

« Nous sommes fiers de renforcer notre expertise nationale et d’accompagner l’innovation dans les combustibles avancés », souligne Lionel Gaiffe, Senior Executive Vice President de la Business Unit Combustible chez Framatome.

Dans le cadre du plan France 2030, Framatome a également signé un accord de principe avec la start-up Blue Capsule Technology pour développer et qualifier ensemble le combustible TRISO destiné à leurs réacteurs HTR.

Avec ce projet, Framatome confirme son rôle moteur dans le nucléaire innovant et durable.