Chantier d’envergure à Angers : la Liebherr LTM 1450-8.1 de Bezombes en action

Chantier d’envergure à Angers : la Liebherr LTM 1450-8.1 de Bezombes en action

Le ciel angevin a été le théâtre d’une opération millimétrée. La dépose du clapet n°2 du Seuil en Maine, un ouvrage hydraulique stratégique qui régule depuis 1994 le niveau de la rivière et assure la navigabilité de la Sarthe et de la Mayenne lorsque la Loire s’assèche.

Pour ce levage l’entreprise La Verchéenne (Verchers-sur-Layon) en charge de la rénovation des quatre clapets dans le cadre du vaste programme piloté par le Conseil départemental du Maine-et-Loire a fait appel aux équipes de Bezombes Levage, basées à Niort (Deux-Sèvres).

Sous la houlette de Benoît Bezombes, la mission consistait à déposer un mastodonte d’acier de 25 mètres de long pour 15 tonnes, à une portée de 58 mètres. La grue mobile Liebherr LTM 1450-8.1 a été configurée avec 134 tonnes de contrepoids et une volée variable de 49 mètres. Cette grue 8 essieux équipée d’une flèche télescopique de 85 mètres et du système VarioBallast, permet d’ajuster le rayon de giration de 5 à 7 mètres selon les contraintes du terrain.

La Liebherr LTM 1450-8.1 s’impose comme une référence sur les chantiers de grande envergure, qu’il s’agisse de maintenance d’éoliennes, de montage industriel ou d’opérations portuaires. Depuis son lancement en 2016, plus de 250 unités sillonnent la planète, gage de sa fiabilité et de ses performances.

Le clapet n°2 va rejoindre les ateliers de La Verchéenne pour une inspection complète et une remise en état avant sa réinstallation prochaine. Le chantier global du Seuil en Maine se poursuivra jusqu’en 2027, assurant la pérennité de cet ouvrage clé dans la gestion hydraulique du bassin angevin.

Photos © LIEBHERR CONSTRUCTION