Pour accompagner les entreprises victimes de vols, DLR lance un nouveau guide pratique dédié au dépôt de plainte en ligne. Ce document complète celui publié début 2025, qui aidait déjà les responsables d’agences à rédiger leurs plaintes auprès des commissariats et gendarmeries.
Fruit de la collaboration entre la commission Halte aux vols et les forces de l’ordre, notamment l’UNPJ GN (Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale), ce guide a pour objectif de garantir des plaintes correctement renseignées. L’objectif : permettre une exploitation efficace du FOVeS (Fichier des Objets et Véhicules Signalés) dès l’enregistrement.
Une procédure à suivre à la lettre
La fédération insiste : « respecter scrupuleusement la procédure de déclaration est indispensable. Une plainte complète et précise est la clé pour que les forces de sécurité puissent intervenir rapidement et efficacement« .
Chaque minute compte en cas de vol récent
Pour les matériels équipés de géolocalisation, le temps est un facteur crucial. En cas de vol récent, il est impératif de contacter immédiatement le 17 et d’alerter sans délai la fédération. Une procédure de vol en urgence peut alors être déclenchée, permettant l’inscription rapide au FOVeS et l’engagement des forces de sécurité, en France comme à l’étranger.
Pour accompagner les entreprises, l’ensemble des documents pratiques et informations utiles est disponible sur la page dédiée : www.dlr.fr/halte-aux-vols