C’est un projet historique que vient de mener à bien le groupe Mammoet : le déplacement de l’emblématique église de Kiruna, l’un des monuments architecturaux les plus précieux de Suède, les 19 et 20 août, d’un poids de plus de 713 tonnes.

L’église de Kiruna, bâtiment historique construit au début du XXe siècle, est l’une des plus grandes structures en bois de Suède. en raison de l’expansion de la mine de Kiruna exploitée par LKAB, elle a dû, comme d’autres bâtiments, être déplacée vers un nouveau centre-ville situé à cinq kilomètres. Mammoet a été mandaté par le bureau d’ingénierie civile Veidekke et LKAB, pour déplacer en une seule pièce cet édifice en bois de plus de 713 tonnes. Pour garantir la sécurité du bâtiment, Mammoet a collaboré étroitement avec Veidekke et des spécialistes suédois de la construction bois afin de modéliser et tester la réponse de l’église au levage et au transport.
2X28 lignes SPMT
Plus de 1 000 heures de planification ont été nécessaires et l’opération, baptisée, «la Grande Marche de l’église» a attiré des milliers de visiteurs dont le Roi de Suède, pendant les deux jours de l’opération.
L’église a d’abord été levée à une hauteur de 1,3 mètre et placée sur des poutres en acier reposant sur deux trains de 28 lignes d’essieux SPMT. La stabilité de la structure pendant tout le trajet était monitorée par un système de surveillance développé en interne, limitant le dévers maximal à seulement 7,5 cm entre les côtés. L’itinéraire a été soigneusement analysé et préparé, avec notamment un élargissement temporaire des routes et des travaux de compactage.
L’église est arrivée en toute sécurité à son nouvel emplacement. Une fois sur site, les SPMT ont abaissé la structure sur ses nouvelles fondations en béton.
Dans les jours à venir, Mammoet déplacera également le clocher de l’église, pesant 90 tonnes, en utilisant une configuration différente de SPMT.

